Les 10 villes de la Métropole de Rouen les plus touchées par les frelons asiatiques

10 villes autour de Rouen où il y le plus de frelons asiatiques

Les beaux jours commencent à arriver et avec eux les guêpes et les frelons asiatiques aussi. Nous profitons de ce début de saison pour partager avec vous les 10 villes de la Métropole Rouen Normandie qui ont été les plus touchées par la présence des frelons asiatiques en 2023.

Les résultats 2023 de nos destructions de nids de frelons asiatiques dans la Métropole de Rouen

Chez Allo la Guêpe nous intervenons chez les particuliers et les professionnels de Seine-Maritime et de l’Eure depuis plus de 10 ans. L’arrivée exponentielle des frelons asiatiques sur notre territoire s’est faite rapidement et notre belle agglomération de Rouen n’a pas été épargnée par ce fléau.

La saison 2023 de nos interventions s’est terminée il y a quelques mois alors nous en profitons pour partager avec vous les résultats quantitatifs de nos interventions liées à la destruction des nids de frelons asiatiques. Nous ne prétendons pas exposer des résultats officiels mais notre présence sur le territoire nous permet de vous présenter une représentation fidèle de la situation.

Voici alors notre classement des 10 villes de l’agglomération de Rouen les plus touchées par les nids de frelons asiatiques en 2023.

Les 10 villes de l'agglomération rouennaise où le frelon asiatique s'est le plus installé

1- Rouen : les frelons asiatiques l'adorent

Sans surprise c’est la ville de Rouen qui remporte ce classement avec 338 nids de frelons asiatiques détruits durant l’année 2023 !

Ce résultat n’est pas étonnant car c’est bien Rouen la ville la plus étendue de notre classement avec ses 21,38km² d’étendue. Et évidemment plus il y a d’espace plus on trouve de nids de frelons ou même de guêpes. Cette année 2023 a été plutôt historique pour Allo la Guêpe concernant nos interventions dans la ville de Rouen. En effet, nos techniciens spécialisés sont intervenus certes plus de 300 fois mais ils se sont surtout déplacés pour agir dans dans endroits hors du commun. Par exemple nous sommes intervenus sur des nids de frelons asiatiques en hauteur tout en haut d’une grue mais aussi sur des balcons en plein centre-ville !

Rouen remporte donc la première place de notre classement des 10 villes les plus touchées par les nids de frelons asiatiques en 2023 ! Cependant ce constat est à mettre en perspective avec le nombre de nids au km² car ce n’est pas la ville aux cent clochers qui se place première suivant ce critère. C’est belle et bien la ville de Bonsecours classée deuxième de ce classement qui est en tête du tableau du nombre de nids de frelons asiatiques au km².

nid de frelons asiatiques à Rouen
Destruction d'un nid de frelons asiatiques sur la cathédrale de Rouen

2- Bonsecours : son panorama est propice aux Vespa Velutina

Avec 94 nids de frelons asiatiques détruits en 2023, c’est la ville de Bonsecours qui se place 2ème de notre classement ! Cependant, le nombre de nids au kilomètre carré pourrait classer Bonsecours à la première place du tableau car c’est bien dans cette agréable commune que nous avons constaté le plus de nids avec 25 nids de frelons asiatiques au km².

Avec sa géographie et sa situation particulières, il n’est pas très étonnant que les frelons asiatiques aiment s’y attarder pour installer leurs nids. Effectivement, sa localisation qui surplombe la vallée rouennaise est une raison importante du nombre de nids de frelons.

Heureusement, depuis la signature d’une convention de partenariat avec la mairie de Bonsecours, les habitants de cette commune peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle de nos interventions. 

3- Isneauville : une population de frelons expliquée par la densité des habitants

A la troisième place de notre classement se trouve la paisible ville d’Isneauville avec ses 8,20km² de superficie et la somme de 64 nids de frelons asiatiques traités en 2023 ! Encore une fois, le paysage de cette commune n’est pas étranger à cette forte population de frelons. Ces nuisibles qui hantent nos journées d’été trouvent à Isneauville suffisamment d’endroits où ils aiment se nicher mais aussi la nourriture dont ils ont besoin.

Située au nord de la Métropole Rouen Normandie, la ville d’Isneauville offre un cadre parfait pour ces hyménoptères ravageurs qui déciment en particulier les populations d’abeilles. Fait intéressant, nos interventions de destruction de nids de frelons asiatiques à Isneauville ont montré que les frelons choisissent souvent cette ville verte pour installer leurs nids secondaires et y passer le restant de la saison.

4- Montmain : beaucoup de forêts donc beaucoup de frelons asiatiques

Située à 11km (à vol de frelon) à l’est de Rouen, c’est la commune de Montmain qui est classée 4ème du tableau avec 35 nids détruits par Allo la Guêpe en 2023 !

Cette densité de nids de frelons asiatiques à Montmain peut s’expliquer par l’aspect très boisé de la commune. Avec presque 40% de forêts sur le territoire de Montmain, il n’est pas étonnant que les frelons adorent s’y installer pour construire leur nid et passer ainsi la saison sans prédateur.

En plus d’être classé 4ème avec le nombre total de nids de frelons asiatiques, Montmain conserve aussi sa place de 4ème si l’on prend le nombre de nids au kilomètre carré ! Nos interventions ont permis de calculer qu’il y a eu 6 nids de frelons asiatiques par kilomètre carré  à Montmain en 2023 !

5- Canteleu : nids de frelons en haut des arbres

La commune de Canteleu à l’ouest de Rouen arrive en cinquième position des villes les plus touchées par les nids de frelons asiatiques avec un total de 30 nids détruits en 2023.

A l’instar de Montmain, cette commune est très boisée ce qui explique principalement la présence des nids de frelons. Nos interventions ont majoritairement eu lieu près des zones pavillonnaires qui avoisinent les forets.

Cependant, aussi étrange que cela puisse paraitre, Canteleu est la ville de notre classement où l’on trouve le moins de nids au kilomètre carré. Avec seulement 2 nids de frelons asiatiques au km², cette statistiques place la commune comme étant une ville assez peu touchées.

6- Petit-Couronne : un record de la destruction des nids de frelons asiatiques

Avec un total de 25 nids détruits pendant la saison été/automne, la ville de Petit-Couronne peu s’estimer plutôt épargnée par la présence de ces hyménoptères redoutables.

De part sa configuration urbaine, notre équipe de techniciens est intervenue davantage dans les lieux publics et les espaces collectifs comme les écoles par exemples.

7- Boos : un beau terrain de jeu pour les hyménoptères

Avec ses 14km² de superficie la commune de Boos est dans les villes les moins touchées avec seulement 24 nids de frelons asiatiques en 2023.

Malgré la forte densité de végétation de la ville, les habitants de Boos n’ont pas été trop dérangés l’été dernier par la présence de l’insecte venu d’Asie. L’équipe Allo la Guêpe est intervenue à 80% chez des particuliers pour intervenir sur des nids installés en grande hauteur (cime des arbres).

8- Petit-Quevilly : les frelons l'aiment toujours autant

Huitième au classement, Petit-Quevilly fait exception dans notre classement car avec sa petit superficie de 4,35km² nous sommes intervenus pour 23 nids de frelons asiatiques en 2023.

Les statistiques nous montrent que le nombre de nids reste sensiblement le même au fil des années. Nous avons constaté que la plupart des nids (72%) sont souvent installés dans les jardins privés des habitants. Ville plutôt verte, Petit-Quevilly est une commune plutôt confortable pour les frelons qui trouvent facilement de quoi se nourrir et des endroits pour s’abriter.

9- Quévreville-la-Poterie : autant d'habitants que de frelons

Avant-dernière de notre classement, la commune de Quévreville-la-Poterie comptabilise 21 nids constatés et détruits par notre équipe en 2023 !

Malgré un forte proportion du territoire occupée par des forêts, les frelons asiatiques ne semblent pas avoir élu la ville comme étant un endroit propice pour s’y installer.

10- Gouy : une commune boudée par les frelons asiatiques

Avec 21 interventions seulement à Gouy en 2023, cette commune est dernière de notre classement ! Cependant, avec un total de 4 nids par km², la commune arrive 7ème du second classement (graphique ci-dessous).

Cette position en bas de classement est une heureuse nouvelle pour tous les habitants de Gouy car cela signifie que la commune n’est pas encore trop impactée par la présence du frelon asiatique. Cependant, il convient de rester vigilant à chaque nouvelle saison ensoleillée car les frelons asiatiques gagnent du terrain partout en France depuis 2008.

Nos statistiques de destruction de nids de frelons asiatiques dans l'agglo de Rouen en 2023

Le classement des communes suivant le nombre de nids

graphique nombre de nids de frelons asiatiques agglomération de Rouen en 2023

Le classement des communes suivant le nombre de nids par kilomètre carré

graphique nombre de nids de frelons asiatiques par kilomètre carré agglomération de Rouen en 2023
Facebook
Twitter
LinkedIn