La prolifération du frelon asiatique à Rouen

Souvent motif de peurs et d’appréhensions par les populations, le frelon asiatique est un insecte qui fait désormais partie intégrante de nos vies et avec lequel nous devons cohabiter sans prendre de risque. Arrivé en France depuis maintenant plus de vingt ans, le Vespa Velutina continue tranquillement son parcours depuis qu’il a atteint les zones nords du pays. La Seine-Maritime et sa capitale ne sont pas épargnées car Rouen est en effet une ville vivement touchée par la présence de cette espèce invasive.

Historique de l’arrivée des frelons asiatiques en France

Il y certaines espèces animales que tout le monde aurait aimé ne pas voir arriver en France mais c’est pourtant bien l’humain qui est souvent lui-même le vecteur de ces animaux qui deviennent rapidement invasifs. Le frelon asiatique n’est pas une exception et sa présence s’est vite faite connaître par les populations. Bref retour sur la chronologie de son arrivée.

Comment et pourquoi le Frelon asiatique est-il arrivé en France ?

Selon le CNRS, le frelon asiatique a initié son parcours en France dès 2003 suite au transport maritime de conteneurs qui contenaient des individus venus de Chine. Étant un insecte qui s’adapte très facilement à son environnement, le frelon asiatique a très rapidement su trouver les conditions favorables à sa survie et même à son expansion. La géographie française et ses conditions météo lui ont permis de subvenir à ses besoins et le réchauffement climatique lui devient de plus en plus favorable.

Plutôt fulgurante, la chronologie de son envahissement du territoire est spectaculaire et son arrivée en Normandie a pu se constater dès 2011 dans les départements côtiers.

carte de l'invasion des frelons asiatiques en France
L'invasion des frelons asiatiques en France

A Rouen aussi, le frelon s’est imposé rapidement

Les habitants de la ville de Rouen ont constaté l’arrivée du frelon peu de temps après son débarquement en France et en Normandie. Dès 2012, les professionnels de la destruction ont constaté la présence de populations de frelons asiatiques dans les communes limitrophe très boisées et suffisamment riches en ressources alimentaires telles que les guêpes ou les bourdons.

Forts d’une présence confortable dans les communes de l’agglomération de Rouen, l’insecte a ensuite commencé son expansion au sein même de la capitale normande en s’installant dans la cime des arbres et les endroits peu fréquentés. En tant que destructeur de nids de guêpes et frelons, en activité depuis 2012, Allo la guêpe a très rapidement été confronté aux populations très actives des frelons asiatiques en centre-ville et sur certains monuments comme la cathédrale de Rouen située en plein centre de la ville.

Rouen étant une ville plutôt verte et ceinte de communes arborées telles que Mont-Saint-Aignan, Bois-Guillaume et même les villes situées à l’ouest des boucles de Seine, les frelons en provenance d’Asie profitent de conditions parfaites et optimales pour vivre et se reproduire sans contrainte.

Pourquoi leur invasion est-elle devenue problématique ?

La présence et le développement de ces insectes sont en effet devenus exponentiels et la multiplication de leurs individus est incontestablement considérée inquiétante par les scientifiques. Premièrement accusés de la chute impressionnante de la population des insectes pollinisateurs, les frelons asiatiques sont devenus les ennemis numéro un de la biodiversité.

frelon asiatique à Rouen
frelon asiatique prélève des fibres de bois

Le frelon asiatique, un véritable prédateur pour les insectes pollinisateurs

Réels carnivores et profitant d’une morphologie avantageuse, les frelons asiatiques se nourrissent d’insectes morts et vivants et les espèces pollinisatrices telles que les abeilles, les papillons et même les guêpes font partie intégrante de leur régime alimentaire.

Leur présence et leur invasion est alors devenue problématique pour l’environnement car ils déciment les populations d’insectes dits “vertueux” à un rythme soutenu et incontrôlable.

Ayant un rôle majeur et une importance incontestée pour l’environnement, les insectes pollinisateurs participent grandement à la vie sur terre. Devenus les cibles prioritaires des frelons asiatiques, les populations d’insectes connaissent une chute impressionnante depuis plusieurs années comme le rapporte Greenpeace. La première cause de leur disparition reste indubitablement l’utilisation de pesticides mais la présence et la prédation des frelons asiatiques n’a fait qu’accélérer la chute de leur population.

Destruction d'un nid de frelons asiatiques à Rouen

A Rouen, quelles solutions en présence d’un nid de frelons asiatiques dans son jardin ?

Potentiellement nichés partout et en particulier sur des points en hauteur, il est fort probable que les frelons asiatiques puissent s’installer n’importe où et même en plein centre ville de Rouen ou encore dans les communes de la Métropole. Votre jardin est ou sera certainement un endroit privilégié pour eux car ils aiment s’installer là où leur nourriture est présente en abondance.

Règle numéro 1 : ne pas essayer de le retirer soi-même

Que vous habitiez à Rouen ou dans n’importe quelle autre ville de France, la chose la plus importante à retenir est de ne jamais tenter de retirer soi-même un nid de frelons asiatiques présent chez vous.
Très agressifs et agissant en groupe, les frelons n’hésiteront pas à se défendre en vous attaquant grâce à leur dard.

Les conséquences de ces piqûres peuvent être très graves et peuvent même causer la mort.
L’utilisation de pesticides ou de répulsif s’avère également ne pas être très efficace car ces prédateurs très intelligents comprennent rapidement qu’il leur est vital d’éviter les zones dangereuses.

destruction d'un nid de frelon en haut d'une grue à Rouen
Destruction d'un nid de frelon en haut d'une grue à Rouen

Qui prévenir en présence d’un nid de frelons ?

Vous habitez à Rouen ou dans une commune de l’agglomération et un nid de frelons asiatiques s’est installé chez vous ou dans votre jardin. Des solutions existent pour que vous ne preniez aucun risque pour votre santé et celle de votre famille.

Voici les étapes à suivre :

  1. ne pas s’approcher du nid
  2. éloigner vos enfants et vos animaux de la zone risquée
  3. appeler une entreprise spécialisée dans la destruction
  4. rester dans un endroit sûr pendant l’intervention
  5. attendre quelques heures avant que toute la colonie soit partie

L’intervention par une société spécialisée sera réalisée en toute sécurité et sans aucun risque pour vous. Pour vous aider dans le choix du prestataire à contacter, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie car certaines conventions de partenariat existent entre les collectivités et les entreprises reconnues. Dans ce cas, une partie de la prestation sera potentiellement prise en charge par votre mairie.

nid de frelons asiatiques en haut d'un arbre à Rouen
nid de frelons asiatiques dans la cime d'un arbre devant l'Abbatiale Saint-Ouen
Facebook
Twitter
LinkedIn