La guêpe
TOUT SAVOIR SUR LES GUÊPES
LA POLISTE DOMINULA appelée aussi guêpe poliste, poliste français ou poliste gaulois s’organise en colonie, les ouvrières mesurent entre 12 et 15mm. On peut les différencier des autres espèces car la moitié (la plus proche du bout) de leurs antennes est entièrement jaune-orangée. Les reines construisent les colonies au printemps et privilégient principalement le dessous des tuiles.
Vous ne verrez pas de « coque » autour pour abriter leur colonie (guêpes très peu agressives).
LA GUÊPE GERMANIQUE (appelée Vespula germanica) est une des espèces les plus courantes en France avec la guêpe commune ; ces deux espèces se ressemblent beaucoup. On peut néanmoins les distinguer par une différence dans les dessins noirs sur la tête des deux insectes. En effet, la guêpe germanique a trois petits points noirs (plus rarement un seul) placés entre les yeux là où la guêpe commune possède généralement une tâche beaucoup plus diffuse. La guêpe germanique utilise des matériaux particuliers pour construire son nid, celui-ci est plutôt gris tandis que celui de la guêpe commune est plutôt brun-jaune. Cependant, chez les deux espèces, le nid peut aussi bien être en surface que dans le sol.
LA GUÊPE COMMUNE (appelée Vespula vulgaris) , est l’une des espèces de guêpes les plus fréquentes en France. La reine sort de sa torpeur au cours du mois d’avril pour créer sa colonie. Elle cherche en général des emplacements sombres et à l’abri des regards mais une colonie peut compter jusqu’à 7000 individus.
Une ouvrière mesure entre 11 et 14mm, on peut la distinguer d’autres espèces proches par la forme de la tache noire présente sur sa tête, souvent longitudinale se terminant par une forme d’ancre.