Un nid de guêpes rose près de Rouen, drôle de découverte !

Une destruction de nid de guêpes originale

petit nid de guêpes rose dans une haie

Durant le courant du mois de mai 2022 un habitant de la commune Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen voisine de Tourville-la-Rivière nous a contacté pour la destruction d’un nid de guêpes situé dans la haie qui borde son jardin.

Une fois arrivé sur les lieux, notre technicien accueilli par les journalistes a procédé au prélèvement du nid. Après quelques secondes de préparation, le spécialiste s’est rapidement aperçu que ce jeune nid de guêpes avait quelque chose particulier. En effet, le nid fraichement formé était un nid rose !

Comme beaucoup de nids de guêpes en formation, il était petit à peu près de la taille d’une balle de tennis et se trouvait à hauteur d’homme dans la haie de ce pavillon situé à quelques kilomètres de Rouen.

Les journalistes se sont déplacés pour cette intervention

destruction d'un nid de guêpes avec les journalistes

Pour cette intervention originale les journalistes du quotidien Paris Normandie sont venus sur place afin d’en faire un article. Cette couverture médiatique nous a permis de sensibiliser les citoyens à l’importance de la régulation des insectes hyménoptères. Ce fut aussi l’occasion de rappeler que la sensibilisation des populations et la formation des citoyens est le seul moyen de préserver un environnement serein pour les abeilles, bourdons et autres insectes importants pour l’écosystème.

Pourquoi un nid de guêpes rose ?

petit nid de guêpes rose détruit au printemps

A la suite de cette découverte originale nous avons contacté un entomologiste (spécialiste des insectes) partenaire afin de comprendre poruquoi ce nid était rose. La réponse est simple comme l’a souligné Nicolas Moulin : « les guêpes utilisent du bois vermoulu ou du papier pour le mâcher et faire un pâte qui permet de solidifier leur nid […] dans ce cas précis on peut raisonnablement penser que les ouvrières ont trouvé du papier-carton rose ou plutôt du bois teinté de rouge qui a pourri.« 

Les guêpes se sont alors servies de ce bois ou ce carton coloré pour construire leur nid et ce hasard nous a permis de faire cette découverte.

Facebook
Twitter
LinkedIn
×