Qu'est ce qu'un nid secondaire de frelon asiatique ?
Le nid secondaire du frelon asiatique est le deuxième nid créé dans le cycle de vie de la colonie. Après avoir quitté le nid primaire dans le courant de l’été, la reine et ses ouvrières construisent un second nid pour pérenniser la colonie et profiter d’un endroit plus sûr. C’est donc dans ce deuxième nid que la colonie se multiplie et que la phase de reproduction est la plus active.
C’est donc souvent au début de l’été et jusqu’en hiver que les nids secondaires de frelons asiatiques sont les plus visibles car ils ont atteint leur taille maximale et une quantités d’individus très importante.
Les caractéristiques d'un nid secondaire de frelons
Considéré comme l’habitation durable des frelons asiatiques, les nids secondaires sont généralement assez imposants. Par exemple il peuvent parfois mesurer jusqu’à un mètre de diamètre.
Aussi, ce nid est généralement très rond ou en forme de poire et l’intérieur est constitué d’étages. Chaque étage abrite des milliers de larves de frelons.
L’entrée du nid est souvent située sur le côté, ce qui le différencie d’autres nid fabriqués à base de cellulose.
Enfin, le nid secondaire est fréquemment installé très en hauteur à la cime des arbres mais il peut aussi se trouver dans les haies d’arbustes ou même à l’intérieur des bâtiments. C’est pour cette raison qu’ils sont difficiles à repérer en été et qu’au moment de l’automne quand les feuilles tombent le nid est plus visible.
Que faire face à un nid secondaire ?
Les nids secondaires de frelons asiatiques sont très souvent repérés à l’arrivée de l’automne et parfois même jusqu’au début de l’hiver. Si vous constatez ce type de nid en haut d’un arbre il ne faut surtout pas tenter d’intervenir soi-même.
Cette prise de risque peut être très dangereuse pour vous. En plus du danger de la chute, vous risquez très probablement de vous faire attaquer par plusieurs frelons qui tenterons de défendre leur nid.
La première chose à faire est de suivre les bonnes pratiques conseillées par les professionnels. Ensuite nous vous conseillons de contacter une entreprise ou un professionnel pour intervenir et détruire le nid qui est toujours en activité. Les professionnels possèdent du matériel adapté et des produits biocides qui tueront la colonie rapidement. Le nid vidé de ses habitants sera souvent laissé sur place et se détériorera avant le temps et les mauvaises conditions météorologiques de l’hiver.